Albanyà est une petite municipalité de l’Alt Empurdà qui présente un grand attrait naturel.
Albanyà dispose d’un observatoire astronomique avec le plus grand télescope de Gérone! Grâce à presque 100 km2 de forêt qui entourent le village d’Albanyà, il n’y a pas de pollution lumineuse, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits de Catalogne pour observer le ciel! Si vous aimez l’astronomie et la nature, vous ne pouvez pas le manquer!
Saviez-vous que de nombreux quartiers d’Albanyà ont été dépeuplés? Parmi eux, Lliurona, Bassegoda, Pincaró, Carbonills, Corsavell…
On compte pas moins de 13 églises romanes dans cette commune! On peut se rendre dans nombre d’entre elles à pied ou à vélo, d’autres en voiture.
Architecture romane à Albanyà:
Si vous aimez l’histoire et l’architecture, je vous suggère un itinéraire pour visiter différentes églises romanes dans la région de l’Alt Empordà, où vous pourrez respirer l’air frais et profiter de la nature.
Au centre du village d’Albanyà se trouve l’église de Sant Pere, sa principale attraction, un exemple intéressant d’architecture romane précoce protégé comme bien culturel d’intérêt local.
À l’intérieur, vous verrez une pierre tombale sculptée dans un style romano-gothique.
L’église de Sant Martí est située à 28 minutes en voiture du village d’Albanyà, dans l’ancien village de Corsavell, qui est actuellement inhabité. Il a été fondé par des moines de Sainte Marie d’Arles au IXe siècle.
L’édifice se compose d’une seule nef, couverte d’une voûte en ogive et d’une abside semi-circulaire. La façade est similaire à celle de Sant Pere de Albanyà et d’autres églises de la Garrotxa, et possède un clocher à deux ouvertures.
La tour de Corsavell, à côté de l’église de Sant Martí, devait être la résidence des seigneurs du lieu, membres de la petite noblesse.
Ces dernières années, toute la structure intérieure à deux étages a été démolie et les éléments médiévaux ont été détruits, mais elle reste un exemple exceptionnel de salle romane du XIIe ou XIIIe siècle, ce qui est très important en raison de la rareté des bâtiments préservés de ce type.
À 10 minutes de route de l’église de Corsavell se trouve Sant Miquel de Bassegoda, une église romane du XIIe siècle d’un type très courant dans ces montagnes.
Elle se distingue par sa simplicité, l’élégance de ses proportions et la perfection de ses grandes pierres de taille, bien taillées et polies.
Elle possède une seule nef, une abside semi-circulaire et un toit en voûte brisée. Il a été récemment restauré avec beaucoup de succès.
L’église de Sant Andreu de Lliurona, aux caractéristiques similaires, se trouve à 24 minutes en voiture de Sant Miquel de Bassegoda.
Il s’agit d’un bâtiment roman du XIe siècle, légèrement modifié par des ajouts ultérieurs. Elle regorgeait d’un patrimoine artistique détruit lorsque l’église a été incendiée pendant la guerre civile en 1936.
Si vous décidez de faire cette visite culturelle de la Garrotxa, dites-moi ce que vous en pensez!
Despuis Albanyà, vous pouvez vous rendre vers différentes destinations à une demi-heure:
Le marais de Boadella. Figueras où vous pouvez visiter le Museé de Dali. Et Peralada, où vous pourrez profiter de diverses activités dans le château.
Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava
De combien de temps avez-vous besoin?
Au moins un jour.
Difficulté de l'itinéraire ou de l'accès
Faible difficulté. La majeure partie de l’itinéraire se fait en voiture.
Où manger près de
Je vous recommande de prendre un pique-nique pour manger dans la nature.
Où laisser la voiture
Vous pouvez vous garer n’importe où.
adresse Albanyà, Espanya
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans